Actualités
Time Warp Infinite
Novembre 2023
Time Warp est devenu Time Warp Infinite ! La version complète de ce jeu de jam contiendra un mode multijoueurs avec une tonne de modificateurs personnalisables pour des parties frénétiques ! Mais aussi 300 niveaux et un grand mode Aventure.
Bientôt sur Steam et Nintendo Switch ! En attendant, vous pouvez contempler la première bande-annonce et vous inscrire à la newsletter pour être tenu informé de la sortie !
Time Warp
Octobre 2022
J'ai créé un jeu pour la Ludum Dare 51, qui s'appelle Time Warp ! Ce jeu de plate-forme nerveux, agrémenté de rogue-like et inspiré par WarioWare, contient beaucoup de contenu et de finitions pour un jeu créé en 48h. Je travaillerai peut-être sur une version encore plus complète !
Inner Island
Août 2020
Pendant l'été, j'ai créé un jeu de réflexion dont l'histoire et la partie sonore permettent aux joueurs de découvrir ses règles cachées. Le jeu s'appelle Inner Island.
A Letter To Ed
Avril 2020
A Letter To Ed est un jeu (assez ambitieux pour une jam) créé pour la Ludum Dare 46. Votre grand-mère, récemment décédée, vous a demandé de faire parvenir une dernière lettre à son amie Ed, que personne ne connaissait. Rassemblez les indices afin d'envoyer cette lettre d'adieu.
Petites expériences
Avril 2020
J'ai commencé à créer plusieurs micro-jeux dont la particularité est de ne pas avoir de condition de victoire. Mais ils peuvent se révéler amusants ! Vous pouvez les tester ici.
Nézoociation
Février 2020
Pour la Global Game Jam 2020 dont le thème était "réparer" j'ai travaillé sur Nézoociation, un jeu où l'on joue un interprète qui doit réparer des relations diplomatiques entre animaux.
Avec de nombreux dialogues, des jeux de mots sur les chats, et un scénario comportant 12 fins, Nézoociation est très différent de mes jeux habituels !
Enghien-Le-Game
Novembre 2019
Après avoir animé des ateliers de création de jeux vidéo pour enfants et ados au Centre culturel François Villon (les jeux créés sont ici), j'ai programmé un jeu en live pendant une après-midi, avec des personnages, décors et musiques créés par les visiteurs.
Le résultat s'appelle Enghien-Le-Game !
Ultratrifolio
Novembre 2019
Ultratrifolio vous propose de fouiller un champ à la recherche de trèfles à 4 feuilles.
Ambiance zen, on passe son doigt dans les brins d'herbes et on écoute le souffle du vent et les carillons en bambou.
Home Sweet Home
Octobre 2019
Créé en un week-end pour la Ludum Dare 45 avec Pierre & Nicolas Terakopiantz, Home Sweet Home a décroché la 22ème place ! Le thème était "Start with nothing".
Terminal Quest
Juillet 2019
Avec Terminal Quest, j'ai voulu essayer de faire un rogue-like uniquement textuel, jouable au clavier, mais avec une approche plus basée sur l'action et le timing (pour un résultat pas terrible, mais bon).
Expérimentations sur Unity
Juillet 2019
Le résultat est un puzzle game classique, mais il y a un joli décor avec moult cubes multicolores ^_^
Logiciel Educatif
Juin 2019
Après plusieurs jeux éducatifs pour les élèves de primaire et un jeu d'algorithmique, disponibles sur logicieleducatif.fr, voici ma création la plus élaborée pour ce site : un jeu pour réviser les horribles tables de multiplication qui ont traumatisé tant de générations d'élèves.
Au programme : plein d'options pour régler ses parties, des classements et un mode multijoueurs en ligne !
Sticky Friends
Avril 2019
Puzzle game, catégorie "simple mais efficace", voici Sticky Friends. Faites-vous des amis en vous collant à eux, mais attention à ne pas rester bloqué !
Créé en 2 semaines, le concept a du potentiel et c'est un projet que j'aimerais bien poursuivre.
Doudou Quest
Janvier 2019
Créé en un week-end lors de la Global Game Jam 2019 avec Spencer Ingham et Lucien Jély, Doudou Quest est un puzzle-game avec une idée originale (tourner les pièces d'une maison pour s'y frayer un chemin en bloquant des monstres) et une ambiance, disons... malaisante ?
POWERCUT, Inc. sur Steam !
Novembre 2018
Comme le dit justement la description : C'est vous le patron ! Mon jeu de gestion du temps et d'énergie où l'on maltraite de pauvres gens en costume qui n'ont rien demandé est maintenant disponible sur Steam pour la modique somme de 3 euros.
Avec 64 niveaux, cela fait 0,046875€ le niveau, ce qui est plutôt une bonne affaire.
Algoblocs+
Octobre 2018
Algoblocs était un site avec des exercices d'algorithmique, mais il est devenue une vraie application à destination des écoles et collèges, grâce à l'éditeur scolaire Génération 5 ! Voici donc Algoblocs+.
Space Chess
Mai 2018
Créé en 48h pour la Ludum Dare 41 où il est arrivé 7ème (!), Space Chess est un mélange de shoot-em-up et de jeu d'échecs. Car oui, c'est possible (il y a même des éléments de tower defense et de jeu de rythme, tant qu'à faire).
RUNRUNRUN
Octobre 2017
Après bien des péripéties et des participations à divers événements comme le Games Tours Festival et même à une exposition de jeux rétro, RUNRUNRUN est sorti sur Steam !
Dans ce jeu inspiré de Pac-Man mais jouable à 4 en co-op, unissez vos forces pour pénétrer dans des banques lourdement gardées et dérober un maximum d'argent avant la fin du temps imparti !
POWERCUT, Inc.
Août 2017
Créé en 48h avec des graphismes de Pierre Terakopiantz, POWERCUT, Inc. a décroché la 3ème place à la Ludum Dare 39 !
Aux commandes d'une entreprise, allumez et éteignez les salles pour aider vos employés à travailler... ou alors, coupez le courant pendant qu'ils dévalent les escaliers ou utilisent les toilettes. C'est votre choix.
Icara's Takeoff
Décembre 2016
Créé pour la Ludum Dare 37 (où il est arrivé 51ème) avec Pierre Terakopiantz, Icara's Takeoff est un jeu de plate-forme et de réflexion où vous jouez la sœur d'Icare, qui a trouvé une façon bien plus sûre de sortir du labyrinthe. Mais pour la découvrir, il faudra finir le jeu ! Courage !
Algoblocs
Octobre 2016
Créé tout au long de l'année scolaire 2015-2016, Algoblocs permet de s'initier à la programmation avec des blocs à emboîter. Les blocs sont transformés en code informatique et exécutés pour créer un dessin géométrique.
Algoblocs a connu un beau succès dans les écoles et les collèges francophones :)
Bouffe Bouffe Revolution
Janvier 2016
Comme son nom l'indique un peu, Bouffe Bouffe Revolution est un jeu de rythme où le but est de boire et de manger tout en suivant la musique. Avouez que vous rêviez d'un tel jeu !
Créé pendant la Global Game Jam 2016 avec des graphismes de Solen Rullaud.
Frankenbunny
Août 2015
Mon premier jeu de game jam, créé pour la Ludum Dare 33 et arrivé environ 110ème. Frankenbunny est un lapin-garou qui doit ramasser des carottes en échappant aux vils paysans armés de fourches. Le gameplay se rapproche d’un jeu d’infiltration : il faut étudier les rondes des ennemis afin de les éviter et le champ de vision du joueur est aussi limité.
Le jeu m’a légèrement inspiré un autre projet plus professionnel : RUNRUNRUN.
Scrolling Survivor disponible
Juillet 2015
Après plusieurs péripéties (le jeu a été re-créé depuis le début au moins 4 fois), Scrolling Survivor est disponible sur itch.io. La version en ligne permet de jouer à 7 longs niveaux de ce jeu de plate-forme en noir et blanc, où la caméra ne suit pas le joueur : c’est à lui de rester dans l’écran pour ne pas mourir ! Scrolling Survivor a été apprécié pour son apparence rétro, ses contrôles précis et son level design.
101 Starships
Octobre 2014
Petit shoot‘em up créé pour la console Gamebuino, même si on peut aussi y jouer sur émulateur.
Pixel Puzzle
Septembre 2014
Jeu de réflexion reprenant le principe du Rubik’s Cube, Pixel Puzzle est ma première tentative de jeu mobile. Le but est de reproduire des dessins en pixel-art, en faisant glisser les pixels à la manière d’un taquin. Le jeu n’est actuellement plus disponible mais le site dédié existe encore.
Twin Twin
Juillet 2014
Un shoot ‘em up créé pour le groupe Twin Twin, qui met en scène les 3 membres du groupe dans un univers très coloré. Le but est d’affronter divers monstres pour récupérer les vêtements des musiciens et les super-pouvoirs associés.
Scrolling Survivor : prix du jury FLIP !
Juillet 2013
Scrolling Survivor a obtenu le prix du jury au Festival Ludique International de Parthenay ! Dans ce festival de jeux de société qui s’ouvrait pour la première fois aux jeux vidéo, le jeu de plate-forme rétro en noir et blanc a été récompensé par un jury de journalistes et de professionnels. Le jeu est disponible sur itch.io.
Hexamath
Mai 2012
Un jeu éducatif où le joueur doit résoudre des calculs en se déplaçant sur une grille hexagonale. Il est possible de s’entraîner sur certains types de calculs seulement (additions, soustractions etc.). Le système de grille et de déplacements assez nouveau pour un jeu de ce type permet au joueur de modifier la difficulté du jeu de façon dynamique en cours de partie. Après plusieurs péripéties, le jeu a élu domicile sur Logiciel Educatif.
Singe Batteur
Juillet 2011
Autre jeu créé pour le groupe Andréas & Nicolas, Singe Batteur est un jeu de rythme sur des chansons du groupe. Tapez sur votre clavier en rythme avec la musique pour grimper en haut du classement mondial !
Singe Facteur
Novembre 2010
Créé pour le groupe de musique humoristique Andréas & Nicolas, Singe Facteur est un remake de Paperboy : on y joue un singe qui doit distribuer le courrier sur son vélo. Le jeu est disponible sur leur premier album et contient de nombreuses références à l’univers du groupe : des ours, des canards (vivants), un chat-robot, la demeure de Will Smith et une boulangerie-pâtisserie. Il est même possible d’écouter 7 chansons d’Andréas & Nicolas uniquement déblocables via le jeu ! Divers concours ont été organisés.
La démo du jeu est disponible ici.
Générateur d’Insultes du Capitaine Haddock
Mars 2010
Comme son nom l’indique, cette page génère des insultes du célèbre personnage de bande dessinée. Il existe plusieurs générateurs de ce type sur Internet, mais pour celui-ci j’ai essayé d’être très fidèle : les insultes sont toutes extraites des BD de Tintin. Un million d’insultes ont déjà été générées. Le site a connu un pic de popularité à un moment tragique, peu après les attentats de Bruxelles.
Scrolling Survivor
Août 2008
En août 2008 fut mise en ligne une démo de Scrolling Survivor, un jeu de plate-forme en noir et blanc, où la caméra ne suit pas le joueur : c’est à lui de rester dans l’écran pour ne pas mourir ! Le jeu n’a jamais été vraiment terminé, mais a obtenu un prix dans un festival de jeux de plateau et une version semi-complète est disponible sur itch.io.
Calculix
Mai 2008
Un de mes premiers jeux éducatifs, Calculix demande au joueur de résoudre des petits calculs en tant limité, avant qu’ils ne sortent de l’écran. Le jeu a plus tard évolué pour intégrer des éléments de jeu de rythme, et est maintenant disponible sur Logiciel Educatif.
Chooffies
Février 2008
Appelé Chouffy à ses débuts, ce jeu est un clone du mode Puzzle de Chu Chu Rocket : on y guide d’adorables créatures rouges vers la sortie d’un labyrinthe, tout en essayant de guider les ennemis vers les pièges. Ce jeu est une de mes premières réalisations à peu près correctes en termes de graphismes/gameplay etc.
Il est initialement sorti avec 10 niveaux et un éditeur… ce qui a permis au webmaster du site caiman.us de ressortir le jeu avec 20 niveaux supplémentaires de sa création ! Un remake de ce jeu avec des graphismes en 3D était prévu, mais n’a pas vu le jour.
Les solutions des 30 niveaux sont disponibles ici.